PRENDRE LE TEMPS,

DE PRENDRE LE TEMPS...


Visites

Située sur la Côte d'Albâtre, Fécamp séduit par son côté authentique, son charme naturel. L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et le Musée des Pêcheries figurent parmi les lieux incontournables à visiter. Attiré par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, ne manquez pas l'impressionnant Palais Bénédictine, haut lieu du tourisme industriel. A quelques kilomètres de Fécamp, faites un détour par Yport, un petit village de pêcheurs situé dans une valleuse. Classé station balnéaire dès 1929, Yport a accueilli de nombreux hommes célèbres tels que Dieterle, Maupassant, Gide, Laurens ou Boudin. L'architecture balnéaire de cette époque est présente aujourd'hui encore à Fécamp, Yport et Vattetot-sur-Mer. De style éclectique, elle allie l'Art nouveau au néo-normand et se caractérise par de grands volumes et de larges baies vitrées.

Les Falaises

MUSEE DES PECHERIES - FECAMP -

PORT DE PLAISANCE - FECAMP -

PALAIS BENEDICTINE - FECAMP -

Ce monument à l'architecture insolite vous invite à la découverte d'une histoire et d'un produit. C'est dans ce site d'exception qu'est élaborée depuis plus d'un siècle la liqueur Bénédictine, exportée dans le monde entier.
En 1863, Alexandre Le Grand, négociant en vins de Fécamp et grand collectionneur d'art, retrouve un grimoire datant d'avant la Révolution. Parmi d'autres recettes, y est consignée celle, plutôt énigmatique, de l'élixir de Dom Bernardo Vincelli, un bénédictin vénitien de la Renaissance, qui a séjourné à l'Abbaye de Fécamp. Patiemment, il déchiffre la précieuse formule dans laquelle se marient la myrrhe avec le genièvre, le safran avec l'écorce de citron. L'exposition « parcours d'essences» présente quelques-unes des 27 plantes et épices qui composent Bénédictine : cardamome, noix de muscade, angélique, coriandre, clou de girofle, myrrhe, cannelle... Les infusions et les distillations des épices s'opèrent dans de gros alambics de cuivre martelé. Les caves renferment les différents mélanges et alcoolats qui vieillissent et reposent dans les foudres de chêne centenaire. Le Palais Bénédictine renferme aujourd'hui trois centres d'intérêt :
- Une collection d'objets d'art religieux des XVème et XVIème siècles, présentés dans une succession de salles néo-gothiques et néo-renaissance tels qu'ils étaient au début du siècle.
- Une distillerie dans laquelle s'élabore la célèbre liqueur.
- Une galerie d'art contemporain.